Orion's Land Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelles CGU: Une première victime meurt: Bukkit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orion's Land Index du Forum -> Blabla -> Minecraft
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stevie76
Kinbok do Mithral

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 326
Age: 20
Masculin
Localisation: Seine-Maritime (76)

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 23:58 (2014)    Sujet du message: Nouvelles CGU: Une première victime meurt: Bukkit Répondre en citant

un tremplement de terre secoue toute la communauté de Minecraft.
A l'origine de ce séïsme: un post de EvilSteph sur le forum officiel de bukkit.






Certains joueurs l'ignore peut-être, Bukkit (ou Craftbukkit) est le logiciel de serveur utilisé par la quasi totalité des serveurs Minecraft dans le monde (bukkit ou un de ses forks). La mort de bukkit serait donc équivalent à la mort du multijoueur pour Minecraft. D'autre part, EvilSteph n'est pas un inconnu, il est un des 4 membres fondateurs du projet Bukkit, avec d'autres personnes qui vous connaissez déjà bien: Dinnerbone et Grum (le quatrième étant Tahg). Mojang a recruté il y a 2 ans 3 de ces membres: Dinnerbone, Grum et EvilSteph, pour venir travailler a plein temps en suède sur le projet Minecraft. Si Dinnerbone et Grum travaillent toujours aujourd'hui pour Mojang, EvilSteph a démissionné il y a quelques mois pour se consacrer à Bukkit.

Dans son message EvilSteph revient sur l'historique du projet Bukkit:
Le projet Bukkit naquis il y a 3ans et demi dans l'esprit d'une petite équipe de développeur (ndt: Dinnerbone, Grum, EvilSteph et Tahg), dont le but était de proposer un serveur Minecraft alternatif au serveur de l'époque, hMod. A ce moment la, tous les serveurs Minecraft fonctionnaient avec le logiciel hMod (ndlr: les serveurs multijoueurs de FR-Minecraft y compris), quand ils se sont lancé dans cette aventure. hMod proposait lui aussi un système de plugin, puis un jour, un évènement vient chambouler l'avenir du Projet Bukkit : Le créateur de hMod a décidé de tout arreter, hMod ne sera plus mis à jour !

Toute la communauté s'est alors tournée vers ce nouveau projet prometteur, Bukkit, qui était la seule alternative viable pour nos serveurs multijoueurs Minecraft. C'est ainsi que Bukkit a eut dès sa création un succés gigantesque, dépassant toutes les attentes de ses créateurs !

Malheureusement dès le début une problème juridique s'est posé: Le projet Bukkit est-il légal ? Respecte-t-il les CGU (EULA en anglais) de Mojang ? La réponse est clairement non, sur plusieurs points, un accord de Mojang était donc indispensable pour continuer le projet. L'équipe de Bukkit réussira a avoir une conversation avec Notch et Jeb via tchat IRC pour en discuter. EvilSteph explique que Notch et Jeb étaient plutot sceptique sur leur projet, sans être contre, mais pas non plus d'accord. Ils n'auront au final jamais d'authorisation officielle et définitive sur la légalité du projet Bukkit. Cela signifiait que a tout moment Mojang avait le pouvoir de vie ou de mort sur le projet, avec la possibilité de ruiner des années de travail, ce qu'ils s'attendaient tous a voir la première année... mais qui n'est jamais arrivé.

Puis un jour, Mojang pris une décision aussi soudaine que brutal: Ils ont décidé de faire un virage à 180°, et de faire ce qu'ils n'avaient jamais fait jusqu'alors: appliquer à la lettre leur CGU afin de détruire tout un eco-système de serveur pay-2-win (ndlr: en tuant les serveurs free-2-play au passage, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs). Si EvilSteph peut comprendre les motivations de Mojang, il ne peut malheureusement pas soutenir un revirement de situation aussi brutal, d'autant plus que plusieurs clauses de ces nouvelles CGU touchent directement le projet Bukkit, le rendant de fait illégal.

La principale règle qu'enfrain directement le projet bukkit étant: "La principale règle est que vous ne devez pas distribuer ce que nous avons fait", hors c'est très précisement ce que fait bukkit. EvilSteph a éssayé d'avoir plus d'informations sur ce fameux "tout ce que nous avons fait", malheureusement les explications qu'il a reçu était selon lui encore plus confuse. Il se retrouvait alors dans une situation juridique insoutenable, et selon lui son avenir était alors claire. C'est ainsi que EvilSteph a perdu l'espoir.

Ajoutez a cela que la version 1.8 est une version majeur de Minecraft, et que le travail pour convertir Bukkit à cette version sera phénoménal, hors dans le même temps le projet a du mal a perduré depuis que Mojang a recruter l'équipe des membres fondateurs. EvilSteph peine a trouver des developpeurs pour reprendre le projet en main bénévolement, Mojang ne les aide plus (ou quasiement plus), la motivation de l'équipe baisse de plus en plus, le projet a fini par mourrir de lui même.

EvilSteph conclu qu'il est donc temps d'arreter. Il pense qu'il n'est plus possible de distribuer les nouvelles versions de bukkit en toute sérénité, et puisque les nouvelles CGU s'appliquent à partir de la version 1.7.10 de Minecraft, le projet Bukkit s'arrêtera à la version 1.7.9. Cela signifie, rappel-t-il, que bukkit ne sera pas mise à jour pour la version 1.8 de Minecraft. Il explique que pour des raisons juridiques évidentes ils ne pourront pas aider quiconque à continuer ce projet, ils ne partagerons pas leurs outils, même s'ils auraient préférés le contraire. Les ressources proposées par Bukkit resteront en ligne (forum, bukkitdev, irc, etc.) tant que leurs partenaires commerciaux qui fournissent gracieusement les infrastructures continueront de les héberger.


Voila l'état des choses ce matin, bukkit est mort, en application des nouvelles CGU de Mojang.

Mais Mojang, voyant évidement qu'ils venaient de sacrifier leur propre communauté, et l'avenir même de leur propre jeu, a repliqué aussi rapidement que violament.

Ainsi, Jeb a répliquer immédiatement en rappellant a EvilSteph que Mojang a "racheté" le projet Bukkit il y a 2 ans (ndt: Il est possible de racheter un projet open-source ?). Cela signifie donc que le projet Bukkit n'est pas concerné par l'application des nouvelles CGU, et que si EvilSteph se lasse, Mojang fera quelque chose.

EvilSteph confirma rapidement l'aquisition de Bukkit par Mojang: Lorsque Mojang a recruter tous les membres fondateurs de Bukkit (Dinnerbone, Grum et EvilSteph, le contrat mentionnait que en acceptant ce job, ils cedaient les droits de Bukkit à Mojang. Bien que EvilSteph ai quitté Mojang, il a offert le projet à Mojang. Il conclu que si Mojang veut reprendre le projet, il est pour ! Le recrutement de l'équipe de Bukkit par Mojang n'était finallement qu'un rachat d'un projet communautaire...

Dinnerbone rebondit immédiatement a cette annonce en annoncant qu'il avait repris le projet Bukkit et qu'il était déjà en train de le mettre à jour lui même pour la version 1.8.

Mojang a également repris le controle des infrastructures de bukkit:
- Le post de Evilsteph sur le forum de bukkit a ainsi rapidement été modéré par Mojang
- Grum annonce avoir pris le control exclusif du github de bukkit (l'endroit où sont stoqué les sources)
- Enfin un message clair et net de la part de Dinnerbone pour ne laisser aucune incertitude: Bukkit appartient à Mojang. Mais Bukkit n'est pas et ne sera pas l'API officielle de Minecraft.

Source
 
 

_________________


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Sep - 23:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orion's Land Index du Forum -> Blabla -> Minecraft Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com